Jean-Noël Delettre

Contemporary Figurative Artist

Portraits sensibles

2008-2015

« Portraits sensibles est un projet d’installation multimédia en collaboration avec Claude Piot. Le travail montre le premier volet Bord de l’eau une série de peintures et de vidéos réalisées à partir d’un moment particulier. La série représente le corps en mouvement, ses empreintes, ses expressions, la personnalité mise en capacité d’action qui met en jeu son propre corps dans un espace de nature vierge, sans spectateur. La nudité est une rencontre naturelle avec soi et l’absence de spectateur est une libération pour certaines personnes. Elle permet de retrouver une relation à soi-même, simplement de se sentir libre. Elle peut alors retrouver les sentiments de liberté ressentis étant enfant, sans peur du regard des autres.

Ces corps deviennent, étrangement semblables aux cimes des montagnes et sont inscrites dans mon répertoire de formes, qui ont déjà guidé mes explorations artistiques, dont je peux interpréter les courbes, comme des lignes de crête et des masses en mouvement.
[…] Ce projet a été un prétexte pour explorer l’analogie entre peinture et vidéo, matière et pixel, représentation fixe et image en mouvement teintée par une influence impressionniste. »