Jean-Noël Delettre

Contemporary Figurative Artist

À propos

Ma pratique se concentre depuis de nombreuses années autour de la peinture et du dessin. Les prémices de mon questionnement autour de la notion de liberté ont commencé avec l’observation du paysage. Je suis passé de l’atelier à l’extérieur, de l’enfermement dans un espace cloisonné à l’ouverture sur la nature avec l’immensité des grands espaces. C’est l’expérience de la contemplation, forme de méditation, qui va m’emmener peu à peu vers une réflexion sur la notion de la liberté. Celle-ci amorce une multitude de développements et d’interprétations sur la question de la liberté précaire.

On peut traverser la vie et être présent physiquement tout en étant absent, vivant ce sentiment d’enfermement pendant que le temps passe et ne se rattrape jamais. Être présent, mais rester prisonnier de syndromes post-traumatiques le temps de se reconstruire et pouvoir enfin recouvrer ses facultés, retrouver une liberté pleine et entière.

Cette expérience du corps comme interface déréglée, limitée, m’a permis de remettre en question mon rapport à l’autre ainsi que ma compréhension du monde et de la vie.