Jean-Noël Delettre

Contemporary Figurative Artist

À propos

« Ma pratique se concentre depuis de nombreuses années autour de la peinture et du dessin. Les prémices de mon questionnement autour de la notion de liberté ont commencé avec l’observation du paysage. Je suis passé de l’atelier à l’extérieur, de l’enfermement dans un espace cloisonné à l’ouverture sur la nature avec l’immensité des grands espaces. C’est l’expérience de la contemplation, forme de méditation, qui va m’emmener peu à peu vers une réflexion sur la notion de la liberté. Celle-ci amorce une multitude de développements et d’interprétations sur la question de la migration.

En travaillant sur les populations forcées à l’exil, j’ai cherché avec la figure humaine à interpréter la tragédie de la migration, de cette quête de liberté ou de la liberté retrouvée, quelles qu’en soient les causes. Ces réflexions me conduisent inévitablement à mettre en lumière la privation de liberté, cette part de souffrance extrêmement violente. Lors de la traversée de ces territoires, la relation sensible au lieu de migration n’est pas liée à l’esthétique paysagère. Pour une population opprimée sur ses terres ou arrachée à celles-ci pour survivre, elle fait écho à l’appréhension d’un territoire souvent hostile.

Ce travail de l’intériorité, en rapport au sentiment de liberté, s’inspire de ma propre histoire, à un traumatisme vécu en 1997, et un long coma. On peut traverser la vie et être présent physiquement tout en étant absent, vivant ce sentiment d’enfermement pendant que le temps passe et ne se rattrape jamais. On peut être présent mais rester prisonnier de syndromes (post-traumatiques) le temps de se reconstruire et de pouvoir enfin retrouver ses facultés pour vivre sereinement une liberté pleine et entière.

Cette expérience du corps comme interface déréglée et limitée m’a permis de remettre en question mon rapport à l’autre ainsi que ma compréhension du monde et de la vie. »

>>>> Livret à consulter